Bilan après 2 mois de confinement
- -  Recontacter les anciens élèves ; mettre Madame Mimouni en copie. Donner rendez-vous à Chaptal. Rendez vous en fin de journée. Avoir un rendez-vous dans les semaines qui viennent. (Apporter à manger et à boire pour le rendez vous.) 
- -  Autre idée : s’il est compliqué de rencontrer des gens, quelques élèves de khâgne peuvent être portraiturés. On peut donc faire des portraits d’élèves de khâgne. 
Les portraits 
- -  Quand on fait un portrait, essayer de trouver des angles. (Partir des pieds par exemple). 
- -  Idée intéressante dans le portrait : introduire la temporalité. Comment la personne évolue dans son maintien au cours du RV
- -  Ne pas tirer trop vite des conséquences de ce qu’on observe. 
- -  On peut observer le téléphone, l’ordinateur, le sac... => très intéressant. On peut ainsi construire le portrait à travers un élément médiateur. 
- -  Ne pas aller regarder les réseaux sociaux avant l’interview, cela peut nous faire partir avec un apriori. Après l’interview cela peut être intéressant. 
- -  Jeu d’écriture où on donne de plus en plus de détails pour permettre au lecteur de deviner de qui il s’agit. Penser aux portraits à clé.
- -  Ne pas avoir de projet de portrait avant de rencontrer la personne, afin d’éviter de laisser passer des informations intéressantes. De plus, il faut choisir un type de portrait qui correspond à la personne. 
- -  N’avoir aucun préjugé. Il faut qu’à la fin nous ayons énormément de notes ; au moment de structurer le portrait, certaines choses ne nous intéresserons pas, mais il faut avoir au moins 10 pages. 
- -  S’interroger sur la place de l’observateur : absent ou présent. Mais essayer de disparaître lors de la prise de notes, s’effacer. Éliminer les impressions au moment de la prise de notes. 
- -  Décrire avec précision ; prendre des notes qui permettent de garder en mémoire. 
- -  Référence aux odeurs intéressante. 
Ressources concernant les parfums et odeurs
http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/evenements-passes/cite-des-sens-lodorat/
projet odeuropa : reconstituer les odeurs du passé :
https://www.lebigdata.fr/odeuropa-tout-savoir
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/12/odeuropa-encyclopedie-odeurs-du-passe
Osmothèque : conservatoire des parfums de Versailles : https://www.osmotheque.fr
Musée Fragonard : https://musee-parfum-paris.fragonard.com
Et 
Alain Corbin, Le Miasme et la jonquille
- -  Essayer de trouver des détails cocasses pour capter le lecteur. 
- -  Contradictions permettent de faire surgir un personnage complexe ; on devine des profondeurs, des intériorités... 
- -  Le danger de l’exercice est la caricature (on ne connaît pas bien les gens). 
Attention au choix des mots
Individu ≠personne
- Personne = persona (latin) masque de théâtre 
• Problématique car associe la personne à quelque chose de factice, de trompeur. 
• Courant personnaliste : met la personne au coeur de la réflexion(https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalisme) 
Martin Buber (auteur de Le Je et le Tu) précurseur du personnalisme : https://www.cairn.info/revue-approche-centree-sur-la-personne-2005-1-page-67.htm
Voir aussi Miguel de Unamuno : https://journals.openedition.org/contextes/5532
Et aussi Ricoeur, Levinas… https://journals.openedition.org/contextes/5571
• Étymologie latine est contredite par un courant philosophique du début du XXème siècle. 
 
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