LISTE DES GROUPES CONSTITUÉS
-       Perrine/Lily/Salomé : Anna de Andreis
-       Laura/Marion/Ambre : Clémentine lessard
-       Léa M/Léa T/Charlotte H : Aymeric
-       Charlotte/Agathe/Niomé : Léa Faytre
-       Emma/Alice/Célia :  Lucile Paye
-       Valentine/Sidonie : Agnès Hurstel 
-       Eliot/Thimothée : Charlotte Gauthier
-       Tom/Isaure/Tessa : Pierre Reynaud
-       Garance/Léonora/Lynda : Alexiane Therrier
Caractéristiques des portraits d’Antoine de Caunes (notamment celui de Sylvie Vartan, dans les points évoqués ci-dessous) :
-       Portraits ancrés dans une réalité personnelle ;
-       Portraits issus de recherches (cf intervention Sylvie Vartan « vous êtes bien renseigné ! ») ;
-       Portraits jouant sur l’intervention d’intitulés de chansons de Sylvie Vartan (présence constante de références) ;
-       Portraits relèvent dans un premier temps de l’éloge flatteur mais l’humour repose sur le sarcasme/ironie ;
-       Portrait imprégné de l’actualité de l’époque/de références (plaisir du public réside dans la reconnaissance de références à la variété française) ;
-       Antoine de Caunes nous livre une ambiance de son époque, et contextualise précisément Sylvie Vartan au sein de cette époque ;
-       Antoine de Caunes reconstitue le monde de cette génération de jeunes chanteurs (cf « Les sucettes à l’anis ») ;
-       Portrait fait surgir toute une époque et la tonalité de cette époque.
REMARQUE
Un portrait se constitue toujours par rapport à un groupe.
Ici, le portrait de Sylvie Vartan se construit autour de ses « concurrents » de l’époque.
Portrait d’Alain Delon : est à la fois un hommage et un rappel d’une carrière en demi-teinte.
De fait, le dédoublement narcissique du personnage exprime la vanité d’Alain Delon.
Traits caractéristiques des portraits d’Antoine de Caunes :
-       rythme effréné
-       il fait le portrait de lui-même en effectuant le portrait d’une personnalité 
REMARQUE 
Le portraitiste livre toujours quelque chose de lui-même à travers ses portraits
ethos = l’image que le discours renvoie à son interlocuteur
Quels sont les ethos construits par le discours d’Antoine de Caunes ?
- Capacité à faire preuve d’auto-dérision
- « Je sais ce que je suis, je sais ce que je vaux. » (référence à devise de Corneille)
- Sous cet air d’improvisation : travail sous-jacent (grande précision)
Son travail est emprunt d’une culture variée très présente (donne l’impression qu’Antoine de Caunes a une capacité d’adaptation/c’est une sorte de caméléon)
- Alternance d’un registre grossier et d’un registre très élégant/soutenu (ceci, toujours sous une forme soignée) démontre qu’il trouve un biais pour ne perdre personne (son discours s’adresse à tout le monde).
Il y a donc deux niveaux de lecture.
- Antoine de Daunes semble masquer son identité au travers de la constante comparaison qu’il effectue entre lui-même et Alain Delon.
REMARQUE
Il faut penser son portrait selon deux niveaux : 
-       ce qu’on dit de la personne 
-       la manière dont on construit son portrait. 
Il nous faudra ainsi prévoir les questions que nous allons poser à la personne dans le but de :
-       dévoiler son parcours
-       dévoiler son identité
LISTE DES POINTS À INTERROGER CHEZ LA PERSONNE INTERVIEWÉE
·      Longueur du trajet (permet de situer géographiquement la personne)
·      Etudes/Parcours
·      Ressenti par rapport à la prépa (permet de potentiellement dégager un côté organisé ou non chez la personne)
·      Questions autour du métier actuel (si il y en a un)
·      Interroger sur film/livre préféré  (mais attention : interroger nous-même une œuvre pour être certain de connaître la référence)
·      Interroger le ressenti vis à vis du contexte du covid
·      Interroger sur un souvenir précis en lien avec Chaptal
·      Interroger sur plusieurs souvenirs marquants (voire souvenir d’enfance ?)
·      Interroger les capacités développées durant la prépa
·      Comment s’est passée sa journée/sa semaine ? (de manière à percevoir ce qu’est la personne dans son quotidien)
·      Que fait la personne dans son travail ?
·      Quelles activités en parallèle du travail ? (point important à développer)
·      Pouvez-vous vous présentez en quelques mots ?
·      Interroger les voyages  (toutefois attention à ne pas être trop vague : quel souvenir d’un voyage précis garderiez-vous ? Quelle photographie de voyage garderiez-vous éternellement ?)
·      Quelles motivations dans le parcours professionnel ?
·      Quelles activités culturelles ?
·      Interroger le roman familial (attention à ne pas être indiscret : passer par le biais géographique/héritage familial)
·      Quel sentiment d’avoir hérité de sa famille ?
·      Interroger les valeurs qui fondent la personne
·      Quels médias écoute/lit la personne ? Quelle pratique des réseaux sociaux ?
·      Quelle projection de soi dans quelques années ?
·      Quels projets à court terme, à long terme ?
·      Quelle grande qualité/plus grand défaut ?
·      La personne a-t-elle toujours su ce qu’elle voulait faire ? (voir évolution)
·      Pourquoi la personne a-t-elle accepté de nous rencontrer ? (lié à une façon d’être)
·      Qui envie-t-elle ? Par rapport à quel modèle se construit-elle ?
·      Quel(s) domaine(s) l’inspire(nt) ?
·      Se sent-elle heureuse ou non ?
·      Comment se situe la personne par rapport à sa génération ?
·      Interroger sa journée type
·      Quel dernier film/livre lu ou vu ? Dans quel contexte ?
·      Dans quelle case/archétype se placerait-elle, si elle devait le faire ?
·      Interroger les angoisses et les peurs
·      Se considère-t-elle comme sociable ou non ?
·      Qu’est-ce qui est caractéristique de la prépa pour la personne ?
·      Capacité à se projeter de manière générale : est-ce une source d’angoisse ou non ?
RÉFLÉCHIR À POSER DES QUESTIONS INSOLITES/DESTABILISANTES 
·      Anecdotes précises
·      Aller chercher des questions qui poussent la personne à s’étonner.
·      Faire réagir la personne par le biais de questions inatendues/provocatrices
·      EX : proposer des dilemmes
·      Possibilité d’agir de manière destabilisante pour observer la réaction de la personne
EX : arriver avec une photo de chien et demander à la personne si elle aime les animaux
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire