Site Polytropiques

Isabelle Mimouni poursuit son travail sur Polytropiques

lundi 19 novembre 2018

Compte rendu du 14 nov 2018

ATELIER D'ÉCRITURE : Compte rendu du 14 nov 2018

La séance est consacrée à réfléchir sur les projets d’écriture de chacun.

EMMA : 

Une fête après la 1ère d'une Femme Malheureuse (lien potentiel avec le mariage mystérieux de Goubaux)
Didascalies: voix de Goubaux, les utiliser pour les glisser dans les dialogues ?
Intégration des acteurs célèbres comme Frédérick Lemaître. 
Evocation des réactions du public, des ratés, des scènes polémiques dans les discussions.
-voir la distribution des rôles.

AGNÈS :

Rencontre de Goubaux avec Richard de Lahautière après des années
Relation Maître/Élève déséquilibrée 

Préciser les circonstances de la rencontre:
-Au théâtre ? Dans un lieu politique ? Chaptal ? Salon de Peinture (lien avec Delacroix, voir Les Salons de Peinture deBaudelaire) ? Société secrète ?
-Avant 1848 ? Pendant ? Après ?

Confrontation de deux visions politiques ? 

SELMA :

Réflexion sur les pseudonymes, (Beudin+Goubaux= Dinaux)
Beudin était banquier, --> rapport à l'argent
Conversation sur l'élaboration du pseudo, modestie de Goubaux ?
Rapport de force ?PG scribe de Beudin ?

AUDREY :

Portrait de Richard de La Hautière  au moment de la pose, triangulation du regard.

Delacroix regarde RDLH: perce les apparences, 
Goubaux regarde RDLH: fierté, autorité, investissement, l'image que renvoie son élève
Goubaux regarde le tableau: La technique, moment d'histoire de la peinture (paysage anglais) regard du connaisseur
Goubaux regarde Delacroix: réflexion sur l'amitié 

CHLOÉ :

Scène du discours ou Goubaux congédie une partie de ses élèves
Point de vue  de l'élève ? ou d'un autre prof. ? réflexion pédagogique ?





MARIE B. :

1827
Scène de répétition de 30 ans ou la Vie d'un Joueur
Théâtre de La Porte St Martin, Théâtre Dejazet à visiter
Introduit le romantisme ?

INÈS :

Mort de Prosper Goubaux, description du cancer de l'estomac
Solitude ? 2 médecins l'examinant, l'un moins experimenté qui apprend, Goubaux devient un outil pédagogique.


ROMAIN 

Scène de pose pour la sculpture du buste de Goubaux en 1857
Introspection sur la vie de Goubaux, retour sur son parcours, métaphore de l'argile sculpté--> Mythe de Pygmalion, transformer le matériau brut en une forme--> Pédagogie

LOU :

Latréaumont(Goubaux)/Lautréamont
Qui était Lautréamont ? le 1er surréaliste, dimension onirique qui frise le cauchemar
La pièce a été oubliée, de même que Lautréamont par les élèves, réflexion sur l'oubli
Rêve sur la conception de la pièce, 
Sorte de « parenthèse » par rapport à la dimension plutôt réaliste de l’ensemble du travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire