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Isabelle Mimouni poursuit son travail sur Polytropiques

vendredi 9 octobre 2015

ATELIER D’ÉCRITURE, Séance n°2


La séance s’est ouverte avec la présentation de l’essai de Walter Benjamin, L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. Walter Benjamin s’interroge sur la question de l’esthétique mais surtout sur le problème que pose la possibilité de reproduction à l’infini grâce aux nouveaux procédés mécanisés.


Interrogations préalables : De nombreuses questions sont apparues et organiser la séance de pose s’est avéré beaucoup plus difficile que prévu.

-  Faut-il désigner un maître de séance ? Voire plusieurs ? Quel rôle jouera Mme Mimouni ?
-  Faut-il organiser un temps silencieux d’observation du modèle qui permettrait une pure approche
physique non-biaisée par la parole ?
Il est apparu évident que ce moment serait plutôt gênant pour le modèle et qu’il vaudrait mieux, au contraire, instaurer un esprit de convivialité en préparant par exemple une petite collation.
- Faut-il le placer en hauteur (sur une estrade), au milieu d’un cercle que nous formerions ou bien faut-il l’intégrer complètement en l’installant parmi nous ?
Le placer en hauteur donnerait un cadre très formel et assez impersonnel, le mettre au milieu pourrait le mettre mal à l’aise, nous en avons donc conclu qu’il serait mieux mêlé au groupe.
- Faut-il le prévenir du déroulé de la séance ?
Il conviendrait mieux de trouver un équilibre entre le spontané et le préparé.
-  Faut-il lui demander de se présenter lui-même ?
Se présenter c’est d’une certaine façon se mettre déjà en scène et donner de soi-même une vision qui est nécessairement subjective et personnelle. On évitera donc de le lui demander cela, dès le début.
- Il a paru évident que les questions devaient aller crescendo, l’objectif étant de le mettre à l’aise et   qu’il se livre à nous avec le plus de sincérité possible.
-  Immédiatement nous nous sommes demandé quelles étaient les limites à ne pas franchir dans les
questions que nous lui poserions. Il ne faut surtout pas transformer la séance en une séance de psychanalyse.
- La prise de notes en présence du modèle créerait sans doute une barrière, une distance entre lui et nous. Nous avons donc décidé d’organiser un petit temps post-séance de pose afin de pouvoir mettre à l’écrit toutes nos impressions et idées.
- Nous avons eu un certain nombre d’idées concernant les questions que nous allions lui poser et les activités que nous allions lui proposer. Des questions très larges sur des thèmes vastes (qu’est-ce-que le sens de la vie ? de la guerre ?) pourraient être entrecoupées par des questions beaucoup plus saugrenues et inattendues. Des activités diverses pourraient ponctuer la séance (test, défis, réactions à des images, de la musique...).

Cette première partie du débat a donc permis de mettre en lumière les différentes questions relatives à l’organisation de la séance de « pose » du modèle. Il est apparu d’emblée l’importance de la spontanéité des échanges, ainsi que la nécessaire préparation d’un cadre très strict. Il a été choisi de procéder en une succession de petites activités étalées sur deux heures, afin de répartir la parole, de garder un certain rythme, de cerner les différents aspects de la personne du modèle. 

De là, les questions et activités proposées retenues – ou du moins qui n’ont pas été évincées – sont les suivantes.
Activités :
·      Test psychologique américain (Proposition et explication par Eugénie)
·      Bouts-rimés/Cadavres exquis (Avis mitigés, ces jeux littéraires permettent-ils de vraiment connaître le modèle ?)
·      Tenir des propos extrémistes et observer la réaction du modèle
·      Que le modèle vienne avec un objet (Déplacement de la question de la lecture d’un extrait littéraire qu’il aime/déteste)
·      Défis (Question du sport évincée au profit du château de cartes ou des Kapla, des mikados, etc., une activité qui demande de la concentration et permet de voir le modèle en interaction avec nous – former des petits groupes)
·      Débat animé (Cerner les opinions du modèle – prévoir des faits d’actualité sur lesquels débattre ou bien une question plus profonde)
·      Le Petit Prince, dessine-moi un mouton
·      Faire son portrait-robot en fonction d’une image qu’il aura choisie parmi une série imprimée et du pourquoi de ce choix (Exemple du chêne et du roseau)
·      Passer un support audiovisuel (Vidéo YouTube, sketch, extrait de film, etc.) et observer sa réaction (Idée qui se rapproche de la question de la musique, introduction de la notion de rire – essayer de le faire rire)
·      Le faire dessiner (Analyser sa fibre artistique)

Questions :
·      Avez-vous un régime alimentaire particulier ? (Question établie en vue de la préparation du goûter)
·      Banales concernant sa journée (Pendant le goûter ?)
·      Comment vous voyez-vous dans quinze ans ?
·      Lui demander de parler de quelque chose qu’il aime et pourquoi
·      Lui faire raconter une histoire dans laquelle quelque chose l’a marqué (Vécue)
·      Lui faire raconter une anecdote ou une histoire qu’il connaît (Intéressant du point de vue de la morale, de ce qu’il aura retenu du récit)
·      Première chose qui vient à l’esprit du modèle à l’expression d’un mot, d’une phrase (Pensée automatique – mot ou phrase à choisir)
·      La chose dont il est le plus fier (quil est fier d’avoir accomplie)
·      Question déstabilisante au milieu de questions sérieuses (Si vous étiez une voiture, quelle marque seriez-vous ? Si vous étiez un caillou, comment feriez-vous des crêpes ? Si vous étiez-un superhéros/aviez des supers pouvoirs ?)
·      Un pays qu’il a toujours rêvé de visiter
·      Quand est la dernière fois que vous vous êtes mis en colère et pourquoi ?
·      Quel est le plus bel endroit où il est allé ?
·      Sens du monde (Questions larges)
·      Qu’est-ce qui vous a inspiré dernièrement ?
·      Avait-il des idéaux quand il était jeune ? (Etes-vous ce que vous pensiez devenir enfant ?) Pense-t-il que nous avons des idéaux ?
·      Si vous étiez tiré d’une histoire, qui seriez-vous ? Si vous étiez un animal ?
·      Quel type de musique écoutez-vous ?
·      Le plus beau jour de votre vie/Un de vos plus beaux souvenirs
·      Votre pire crainte
·      Voyages (Ce qu’il a ressenti, ce qui l’aurait touché, illusions et désillusions)
·      A-t-il peur de la mort ?
·      Goûts (Voyages, culture, etc.)
·      Quel conseil se donnerait-il s’il avait notre âge ?
·      Quel métier faites-vous ?

En outre, il a également été établi que l’ordre des activités dans le déroulement de la séance était primordial et une décision a été prise concernant l’entrée en matière : il s’agira de préparer un petit goûter afin de mettre en confiance le modèle puis, de façon impromptue, de passer un morceau de musique (à déterminer), une manière d’introduire la conversation, de cerner les goûts et premières réactions du modèle.





1 commentaire:

  1. Bonjour à tous. Une autre activité m'est venue en tête. Il s'agit d'un jeu que nous faisons faire aux enfants en colonie de vacance en tant qu'animateur et qui pourrait être intéressant.
    La personne doit dire trois affirmations la concernant mais une seule est vraie, les deux autres sont donc des mensonges.
    Suite à cela la personne doit expliquer pourquoi elle a choisi ces mensonges, pourquoi ceux-ci auraient pu être crédibles ou pas.

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