ATELIER D’ÉCRITURE, Séance n°2
La séance s’est ouverte avec la
présentation de l’essai de Walter Benjamin, L’oeuvre d’art à l’époque de sa
reproductibilité technique.
Walter Benjamin s’interroge sur la question de l’esthétique mais surtout sur le
problème que pose la possibilité de reproduction à l’infini grâce aux nouveaux
procédés mécanisés.
Interrogations préalables : De nombreuses questions sont apparues et
organiser la séance de pose s’est avéré beaucoup plus difficile que prévu.
- Faut-il désigner un maître de séance ?
Voire plusieurs ? Quel rôle jouera Mme Mimouni ?
- Faut-il organiser un temps silencieux
d’observation du modèle qui permettrait une pure approche
physique non-biaisée par la parole ?
➡
Il est apparu évident que ce moment serait plutôt gênant pour le modèle et
qu’il vaudrait mieux, au contraire, instaurer un esprit de convivialité en
préparant par exemple une petite collation.
- Faut-il le placer en hauteur (sur une
estrade), au milieu d’un cercle que nous formerions ou bien faut-il l’intégrer
complètement en l’installant parmi nous ?
➡
Le placer en hauteur donnerait un cadre très formel et assez impersonnel, le
mettre au milieu pourrait le mettre mal à l’aise, nous en avons donc conclu
qu’il serait mieux mêlé au groupe.
- Faut-il le prévenir du déroulé de la
séance ?
➡
Il conviendrait mieux de trouver un équilibre entre le spontané et le préparé.
- Faut-il lui demander de se présenter
lui-même ?
➡
Se présenter c’est d’une certaine façon se mettre déjà en scène et donner de
soi-même une vision qui est nécessairement subjective et personnelle. On
évitera donc de le lui demander cela, dès le début.
- Il a paru évident que les questions
devaient aller crescendo, l’objectif étant de le mettre à l’aise et qu’il se livre à nous avec le plus de
sincérité possible.
- Immédiatement nous nous sommes demandé
quelles étaient les limites à ne pas franchir dans les
questions que nous lui poserions. Il ne
faut surtout pas transformer la séance en une séance de psychanalyse.
- La prise de notes en présence du modèle
créerait sans doute une barrière, une distance entre lui et nous. Nous avons
donc décidé d’organiser un petit temps post-séance de pose afin de pouvoir
mettre à l’écrit toutes nos impressions et idées.
- Nous avons eu un certain nombre d’idées
concernant les questions que nous allions lui poser et les activités que nous
allions lui proposer. Des questions très larges sur des thèmes vastes
(qu’est-ce-que le sens de la vie ? de la guerre ?) pourraient être entrecoupées
par des questions beaucoup plus saugrenues et inattendues. Des activités
diverses pourraient ponctuer la séance (test, défis, réactions à des images, de
la musique...).
Cette première partie du débat a donc
permis de mettre en lumière les différentes questions relatives à
l’organisation de la séance de « pose » du modèle. Il est apparu
d’emblée l’importance de la spontanéité des échanges, ainsi que la nécessaire
préparation d’un cadre très strict. Il a été choisi de procéder en une
succession de petites activités étalées sur deux heures, afin de répartir la
parole, de garder un certain rythme, de cerner les différents aspects de la
personne du modèle.
De là, les questions et activités proposées retenues – ou
du moins qui n’ont pas été évincées – sont les suivantes.
Activités :
·
Test psychologique
américain
(Proposition et explication par Eugénie)
·
Bouts-rimés/Cadavres
exquis
(Avis mitigés, ces jeux littéraires permettent-ils de vraiment connaître le
modèle ?)
·
Tenir des propos
extrémistes et observer la réaction du modèle
·
Que le modèle
vienne avec un objet
(Déplacement de la question de la lecture d’un extrait littéraire qu’il
aime/déteste)
·
Défis (Question du sport évincée au
profit du château de cartes ou des Kapla, des mikados, etc., une activité qui
demande de la concentration et permet de voir le modèle en interaction avec
nous – former des petits groupes)
·
Débat animé (Cerner les opinions du modèle –
prévoir des faits d’actualité sur lesquels
débattre ou bien une question plus profonde)
·
Le Petit Prince, dessine-moi
un mouton
·
Faire son
portrait-robot en fonction d’une image qu’il aura choisie parmi une série
imprimée et du pourquoi de ce choix (Exemple du chêne et du roseau)
·
Passer un support
audiovisuel (Vidéo
YouTube, sketch, extrait de film, etc.) et
observer sa réaction (Idée
qui se rapproche de la question de la musique, introduction de la notion de rire – essayer de le faire rire)
·
Le faire dessiner (Analyser sa fibre artistique)
Questions :
·
Avez-vous un régime
alimentaire particulier ?
(Question établie en vue de la préparation du goûter)
·
Banales concernant
sa journée
(Pendant le goûter ?)
·
Comment vous
voyez-vous dans quinze ans ?
·
Lui demander de
parler de quelque chose qu’il aime et pourquoi
·
Lui faire raconter
une histoire dans laquelle quelque chose l’a marqué (Vécue)
·
Lui faire raconter
une anecdote ou une histoire qu’il connaît (Intéressant du point de vue de la morale, de ce qu’il aura
retenu du récit)
·
Première chose qui
vient à l’esprit du modèle à l’expression d’un mot, d’une phrase (Pensée automatique – mot ou
phrase à choisir)
·
La chose dont il
est le plus fier (qu’il
est fier d’avoir accomplie)
·
Question
déstabilisante au milieu de questions sérieuses (Si vous étiez une voiture, quelle marque
seriez-vous ? Si vous étiez un caillou, comment feriez-vous des
crêpes ? Si vous étiez-un superhéros/aviez des supers pouvoirs ?)
·
Un pays qu’il a
toujours rêvé de visiter
·
Quand est la
dernière fois que vous vous êtes mis en colère et pourquoi ?
·
Quel est le plus
bel endroit où il est allé ?
·
Sens du monde (Questions larges)
·
Qu’est-ce qui vous
a inspiré dernièrement ?
·
Avait-il des idéaux
quand il était jeune ? (Etes-vous ce que vous pensiez devenir
enfant ?) Pense-t-il que nous avons des idéaux ?
·
Si vous étiez tiré
d’une histoire, qui seriez-vous ? Si vous étiez un animal ?
·
Quel type de
musique écoutez-vous ?
·
Le plus beau jour
de votre vie/Un de vos plus beaux souvenirs
·
Votre pire crainte
·
Voyages (Ce qu’il a ressenti, ce qui
l’aurait touché, illusions et désillusions)
·
A-t-il peur de la
mort ?
·
Goûts (Voyages, culture, etc.)
·
Quel conseil se
donnerait-il s’il avait notre âge ?
·
Quel métier
faites-vous ?
En outre, il a également été établi que l’ordre des
activités dans le déroulement de la séance était primordial et une
décision a été prise concernant l’entrée en matière : il s’agira de préparer un petit goûter afin de mettre en confiance le modèle
puis, de façon impromptue, de passer un morceau de musique (à
déterminer), une manière d’introduire la
conversation, de cerner les goûts et premières réactions du modèle.
Bonjour à tous. Une autre activité m'est venue en tête. Il s'agit d'un jeu que nous faisons faire aux enfants en colonie de vacance en tant qu'animateur et qui pourrait être intéressant.
RépondreSupprimerLa personne doit dire trois affirmations la concernant mais une seule est vraie, les deux autres sont donc des mensonges.
Suite à cela la personne doit expliquer pourquoi elle a choisi ces mensonges, pourquoi ceux-ci auraient pu être crédibles ou pas.