Site Polytropiques

Isabelle Mimouni poursuit son travail sur Polytropiques

dimanche 3 octobre 2021

Séance 29 septembre

 L'atelier sera consacré à la réalisation de portraits d'anciens élèves.

Première étape : apprendre à observer !



Compte rendu réalisé par Axel et Lehna


 

      Comment observer et retranscrire notre observation ?

 

Nous avons déplacé les tables, mis en place un cercle, propice à une parole plus libre. Nous étions nombreux, nous nous regardions en attendant les consignes. Il faut d’abord que nous apprenions à observer, nous signale Madame Mimouni. Mais que faut-il observer ? Nous cogitons, essayons d’écarter les pistes trop faciles « regarder les pieds, oui mais que faut-il particulièrement observer », nous sautons naïvement sur les interprétations évidentes. Prise de court Madame Mimouni nous demande de ne plus bouger. Le naturel de notre position devient le matériel de notre première observation.

 

→ Observer les pieds :

            - On y aperçoit des chaussures, des baskets notamment et nous pouvons nous intéresser à leur état en observant les traces d’usures (la semelle, au niveau des orteils) mais aussi les lacets (longueur, leur(s) couleur(s), l’état des ferrets/aglets, la manière dont les nœuds sont faits – serrés ou non.. -, les couleurs…).

 

            - Nous pouvons aussi observer, la position des jambes : les jambes sont-elles croisées ou non, si oui, comment est-ce que cela s’exécute ? (quelle jambe est croisée par rapport à l’autre ? Les pieds sont-ils avancés ou reculés par rapport à la chaise ? Les pieds sont-ils en appui sur le sol, ou surélevés ? Les pieds convergent-ils vers l’intérieur concernant leur orientation, ou plutôt vers l’extérieur ?).

 

→ Observer les mains :

            - Les bijoux : des bagues => la quantité, la taille du bijou, sa couleur, les éventuels motifs, à quel doigt est-elle portée ?

 

            - Les ongles : sont-ils vernis ? (Si oui, sont-ils simplement colorés ou s’agit-il de « nail art », le vernis est-il écaillé ?), la forme des ongles, leur longueur, sont-ils rongés ? Des peaux mortes, blessures sont-elles présentes autour des ongles ?

 

            - La position : comment sont positionnées les mains, l’une cache-t’elle l’autre ? Tiennent-elles quelque chose, si oui, comment ?

 

            - La taille : quelle est la morphologie de ces mains ? Sont-elles boursoufflées, rendues calleuses par le travail, vieillies par le temps ? Pouvons-nous apercevoir des veines ? Quelle taille font les phalanges ?

 

            - Les blessures ou traces quelconques : pouvons-nous observer des cicatrices ? Des tatouages ? Traces d’encre, de stylo, de petits dessins ou bien des traces « naturelles » comme une tâche de naissance, les graines de cimetières.. Une pilosité accentuée ou encore des grains de beauté.

 

→ A consulter : « La promenade à mains » projet élaboré par Madame Mimouni et disponible à l’adresse suivante : Promenade à mains | polytropiques (wixsite.com) .

 

Pour le prochain atelier : réaliser à Deux une observation de pieds et de mains sur une personne de votre choix.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire