Site Polytropiques

Isabelle Mimouni poursuit son travail sur Polytropiques

mardi 2 décembre 2014

La première séance d'atelier a été consacrée à la découverte de quelques productions littéraires numériques. Les élèves ont ensuite poursuivi leur découverte.

Lors d'une deuxième séance, chacun a présenté les sites qu'il avait découverts. L'analyse a permis de dresser une liste de questions à se poser avant d'engager le processus de création.

anthology.elmcip.net/works/valjarna/valjarna.swf
anthology.elmcip.net/works/the-flat/index.htlm
webyarns.com/THIS/ThisIs.htlm
anthology.elmcip.net/works/tramway/index.htlm
collection.eliterature.org/1/
http://hyperfiction.blogs.liberation.fr

Questions concernant le projet d’atelier d’écriture numérique : séance du 5 novembre 2014

La mise en œuvre du projet
-       Le projet est-il commun ou individuel ?
-       Doit-on faire traiter le texte comme une image ou bien sa lecture en tant que tel est-elle importante ?
-       Est-on obligé d’inscrire le projet dans un genre défini ? (poétique, biographique…) -> questionnement sur le cadre, faut-il se positionner clairement ? 
-       Comment articuler le détail sur l’ensemble ? (clic sur une partie d’une image ouvre sur un autre texte ou sur une autre image ?)
-       Doit-on adopter une logique de l’ouverture ? (dans ce cas sans unité) ou bien une logique de clôture (permet d’établir un travail éclaté mais peut être reconstitué) ?
-       Question du puzzle, notions d’éclatement et d’inachèvement à prendre en compte
-       Les effets sont-ils aléatoires ? Dans ce cas, comment procéder informatiquement ? Quel sens donner à l’aléa ?
-       Question de l’art total, articulation image/son/texte est avant tout une spécificité du poétique
-       Réinterrogation de la notion de texte, et de celle d’auteur,
-       Comment penser l’ « d’âme » d’une œuvre numérique ?

La question du lecteur
-       Comment réussir à capter l’attention du lecteur ? Problème du lecteur internet « fuyant »
-       Problème de la frustration, articulation plaisir/réflexion
-       Combien de temps doit durer son attention ?
-       Doit-il réfléchir ou bien l’objectif est-il juste de l’amuser ?
-       L’objectif est-il didactique?
-       A quel degré est-il impliqué dans la lecture ? quelle(s) interactions(s) exercer avec lui ?
-       Comment stimuler l’envie de lire ? (titre accrocheur, joli graphisme…)


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