Lors d'une deuxième séance, chacun a présenté les sites qu'il avait découverts. L'analyse a permis de dresser une liste de questions à se poser avant d'engager le processus de création.
anthology.elmcip.net/works/valjarna/valjarna.swf
anthology.elmcip.net/works/the-flat/index.htlm
webyarns.com/THIS/ThisIs.htlm
anthology.elmcip.net/works/tramway/index.htlm
collection.eliterature.org/1/
http://hyperfiction.blogs.liberation.fr
Questions
concernant le projet d’atelier d’écriture numérique : séance du 5 novembre
2014
La mise en œuvre du projet
-
Le projet est-il commun ou individuel ?
-
Doit-on faire traiter le texte comme une image
ou bien sa lecture en tant que tel est-elle importante ?
-
Est-on obligé d’inscrire le projet dans un genre
défini ? (poétique, biographique…) -> questionnement sur le cadre,
faut-il se positionner clairement ?
-
Comment articuler le détail sur
l’ensemble ? (clic sur une partie d’une image ouvre sur un autre texte ou
sur une autre image ?)
-
Doit-on adopter une logique de
l’ouverture ? (dans ce cas sans unité) ou bien une logique de clôture
(permet d’établir un travail éclaté mais peut être reconstitué) ?
-
Question du puzzle, notions d’éclatement et
d’inachèvement à prendre en compte
-
Les effets sont-ils aléatoires ? Dans ce
cas, comment procéder informatiquement ? Quel sens donner à l’aléa ?
-
Question de l’art total, articulation
image/son/texte est avant tout une spécificité du poétique
-
Réinterrogation de la notion de texte, et de
celle d’auteur,
-
Comment penser l’ « d’âme » d’une œuvre
numérique ?
La question du lecteur
-
Comment réussir à capter l’attention du
lecteur ? Problème du lecteur internet « fuyant »
-
Problème de la frustration, articulation plaisir/réflexion
-
Combien de temps doit durer son attention ?
-
Doit-il réfléchir ou bien l’objectif est-il juste
de l’amuser ?
-
L’objectif est-il didactique?
-
A quel degré est-il impliqué dans la
lecture ? quelle(s) interactions(s) exercer avec lui ?
-
Comment stimuler l’envie de lire ? (titre
accrocheur, joli graphisme…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire