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Isabelle Mimouni poursuit son travail sur Polytropiques

dimanche 19 novembre 2017

Séance du 15 novembre

Atelier d’écriture mercredi 15 novembre : Compte rendu

  • Choix de la date de rendez-vous au cimetière Père-Lachaise : samedi 2 décembre de 10h à 12h.

  • Regard sur le document partagé et correction collective.

  • Récapitulatif des informations du documentaire visionné avant les vacances.
Documentaire : objectivité
  • Masse d’informations, énumération de données (chiffres, noms, lieux…) : impression d’une liste sans connexion entre chaque donnée historique, simple inventaire austère. L'épuisement des données garantit une certaine objectivité.
  • Visite guidée filmée : le guide a une fonction informative/didactique. La mise en abîme du guide renforce le sentiment d’objectivité. Donne l’impression d’être un visiteur qui regarde d’abord le guide puis les autres visiteurs : le spectateur voit TOUT grâce au champ et au contre-champ → objectivité renforcée.
  • Montage réalisé avec archives (photos dans un album, documents officiels…) Les pages des albums sont tournées au fur et à mesure, les images se fondent dans le décor → la redondance entre l'ancien et le temps du film pour nous donne un effet plus réel et authentique. Le reportage datant de la fin des années 70, il est lui-même un ensemble d’images d’archives pour nous.
  • Sentiment d’objectivité renforcé par l’état des lieux : rien n’a bougé. Les éléments restent en place (→ authenticité) malgré le fait qu’ils soient peu nombreux (anciens meubles, cordes à linge...). Les ruines du ferry également n'ont pas été restaurées et constituent un des principaux témoignages du passé d'Ellis Island.
  • Réalités dont on a la certitude : la mer au début, la baie de New York, les tours jumelles, la statue de la liberté… L'auteur rectifie même et s'interroge sur l'erreur de Kalka dont nous avons tous la résolution aujourd'hui : la statue de la Liberté porte un flambeau, pas un glaive comme l'écrit Kafka. Ainsi, le spectateur est convaincu qu'il ne s’agit pas d’une fiction. La réalité authentifie. Elle repose sur la culture et les connaissances du spectateur quant aux différents realia qui lui sont présentés.
  • Les visiteurs sont des témoins apportant une certaine objectivité. Ils ne sont pas venus pour être filmés et cela se ressent. Par exemple, un garçon regarde la caméra : ce n’est pas un comédien puisqu’il est intrigué par elle. Le groupe est composé de personnes « ordinaires » qui sont toutes vêtues de la même façon (style des années 70).

  • Détermination du plan d'action, du protocole de réalisation du projet.
Méthode pour réussir
=> FAIRE UN INVENTAIRE !
  • Observer champ & contre-champ et leur interaction.
  • Observer les traces du temps dans l’espace (= les différentes strates), à la fois le muable et l'immuable, la vitesse de muabilité et la vétusté (= usure progressive d'un lieu ou d'un objet) : tombes, prolifération de la nature, dégradation des matériaux, traces météorologiques, ornement des tombes…
  • Observer l'extraordinaire et l'infraordinaire (tel Perec dans L'infraordinaire).
Détails → 3 minutes par détails :
  1. Imperfections de la peau
  2. Démarche des passants
  3. Téléphone portable
  4. Vêtements et accessoires (matières, styles, couleurs, chaussures, lunettes, sacs, chapeaux, voiles...) → dévoile beaucoup sur la personne → exemple : Anastasie, dans Le Père Goriot, porte un peignoir en soie au début. Elle est sensuelle, symbole de l’érotisme.
  5. Age
  6. Sexe
  7. Ecoute (discrète !) des conversations
  8. Regards
=> Le cimetière du Père-Lachaise est en effet à la fois un lieu infraordinaire car s'y trouvent des tombes banales (prêter attention aux noms et prénoms inscrits, à l'âge, au titre/métier de la personne enterrée, aux épitaphes et inscriptions qui lui sont dédiées). Mais il présente également des tombes extraordinaires d'écrivains, peintres, chanteurs... connus.

  • S’intéresser aux bruits et aux silences, aux odeurs (décompositions, natures...), aux sensations et au toucher (vent...).
  • Se questionner sur la verticalité et l'horizontalité du lieu (avec les tombes notamment).
Pour la prochaine fois, choisir le lieu d'observation ! Nous avions commencé à évoquer un lieu de passages, où se trouvera vraisemblablement du monde, à côté de quelqu'un de connu mais entouré de tombes plus banales.

Indiquez votre choix et vos arguments pour le justifier sur le documentpartagé.

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