Site Polytropiques

Isabelle Mimouni poursuit son travail sur Polytropiques

vendredi 20 novembre 2015

COMPTE RENDU SÉANCE DU mercredi 18 novembre 2015



La date de la séance de pose a été choisie : le 8 janvier (2h suivies d’une heure de réflexion, de prise de notes).

L’idée d’une collation est maintenue. L’esprit doit être convivial.

   Quelle est la place de Madame Mimouni? Madame Mimouni doit également faire un portrait.

   Faut-il faire un temps silencieux? Peut être pas en introduction. Cela peut être utile pour s’arrêter sur les caractéristiques physiques. Mais d’un autre côté, cela peut interrompre la dynamique de la séance. Il faut savoir prendre du recul et s’adapter. L’interaction laisse une part à l’improvisation. Il faut savoir réviser le protocole, ne pas s’y tenir de façon trop rigoureuse. Tout ne se passera pas forcement comme prévu. Le temps de silence peut ainsi venir naturellement, dans un moment de flottement.

   Comment placer le « modèle » dans l’espace? Ne pas mettre notre invité sur une estrade (côté piédestal). La collation du début de séance lui permettra de choisir sa place, il ne sera pas au milieu, il ira vers le buffet, se déplacera comme bon lui semble. Nous serons assis, il pourra se mêler à nous, comme à la place d’un élève.

   La personne qui posera ne souhaite pas être prévenue du déroulé de la séance.

   En ce qui concerne les activités, nous avons un programme précis mais ne sommes pas obligés de le suivre à la lettre.


   La séance commencera par une sorte d’autoportrait où il se définira lui-même.

   Les questions sur le sens de la vie sont maintenues et peuvent venir naturellement. Mais il faut une liste carrée des questions saugrenues qui peuvent être compliquées à improviser, il faut qu’elles aient un sens.

6 questions sur le sens de la vie :
-    Comment vous voyez-vous dans 15 ans?
-    Qu’est-ce que vous vous donneriez comme conseil si vous aviez notre âge?
-    Qu’est-ce qui vous a inspiré dernièrement?
-    Quel est le plus beau jour de votre vie?
-    Quelle a été votre plus grande colère? Racontez ce moment
-    Correspondez-vous au rêve de vous même lorsque vous étiez enfant?

6 questions saugrenues :
-    Qu’est-ce que vous feriez si vous étiez Chewbacca et que vous vous trouviez dans le métro de NY?
-    Quel est votre jeu de société préféré?
-    Que feriez-vous si vous étiez un être surnaturel sans que personne ne le sache?
-    Quelle saveur de yaourt seriez-vous?
-    Seriez-vous prêt à retourner à l’école?
-    Si vous étiez enfermé dans la Galerie de l’évolution que feriez vous ?


Les activités :
-    Faire une liste de lecture de musique d’ambiance, environ 30 minutes
-    2 mensonges une vérité (donner trois affirmations, deux sont des mensonges, la dernière est une vérité. Il faut retrouver la vérité).
-    Activité manuelle type château de cartes
-    Support audiovisuel sans son : ne pas prendre quelque chose de trop connu (chacun d’entre nous doit chercher des supports et les publier, les mettre en commentaire)
-    Lui proposer de raconter une histoire qu’il connait, à sa manière

   Problématiques suscitées par les discussions :
Le portrait se fait-il sur le mode de l’instantané ou construisons-nous une image de l’homme dans une durée?
Devons nous lui faire raconter un conte ou plutôt une anecdote? L’anecdote met en avant le contenu tandis que le conte nous permet de nous concentrer sur la forme. L’anecdote lui permet de s’exprimer librement sur le sujet qui lui plait, de façon spontanée. Mais que faire si rien ne lui vient à l’esprit? Trouver une anecdote est compliqué, comme ça, en une seconde. Parfois la première idée qui nous vient en tête n’est pas forcement celle que nous souhaiterions raconter après réflexion.
(Nicolas N) Un portrait est une généralité d’une personne, c’est un ensemble de réactions. On ne peut se baser que sur ses dires. Mais le portrait prend également en compte ce que l’on voit, sans forcement porter un jugement sur ses propos.
L’anecdote peut venir naturellement. Certaines questions poussent vers l’anecdote.
La classe a voté pour le conte.

-    Quel objet auriez-vous apporté si on vous l’avait demandé?

   Peut on faire un temps de dialogue? (Aurélien) On ne sera pas forcement gêné, cela peut être interactif. On pourrait exagérer un personnage (un « beauf » par exemple). On peut imaginer un dialogue entre Aurélien et notre invité où Aurélien jouerait le beauf. Il faut que la classe joue le jeu également. Ce n’est pas grave de se faire démasquer mais il faut tenir un minimum de temps. Notre attention sera détournée sur Aurélien, cela peut être parasite. Au lieu d’être concentré sur le portrait, nous serons amusés par Aurélien et un peu éparpillés.
Cela peut être fait à un moment inconnu de la classe, Aurélien le fera quand il le sentira afin que nous n’y soyons pas trop préparés. Tenir un propos extrémiste peut être compliqué (réaction de la classe? Réaction de Madame Mimouni?), on ne peut pas prévoir la réaction de notre invité. Un modérateur sera chargé de réagir (Nicolas N?) pour ne pas que la situation soit étrange.

   Question du nom : mettrons-nous son nom? Son prénom? Nous lui poserons la question.


Répartition des tâches : (tout le monde est bien sûr invité à participer)
   Équipe playlist musique : Maeline, Astrid, Aurélien, Judith Dumais, Nicolas Chamontin
   Équipe images : Djanan, Anaïs Delpias, Adélie, Victoria, Judith Gloux






Durant le reste de l’année nous travaillerons sur des portraits, des textes littéraires. Prévoir une séance de partage de portraits littéraires que nous aurions choisis avant les vacances de février.

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous,

    Nous avions prévu de présenter des documents visuels à notre invité. J'avais pensé à un extrait du dessin animé Le Roi et l'oiseau de Paul Grimault. Peut-être cela est-il trop connu. Je vous le soumets tout de même car je le trouve très intéressant. Voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=M_gHGfXUG28
    Je pensais le couper de 2:23 jusqu'à la fin. Bien sûr il est plus riche dans sa totalité mais peut-être est-il préférable de présenter plusieurs petits extraits variés plutôt qu'un ou deux longs extraits.

    Dites moi ce que vous en pensez!

    Anaïs Delpias

    RépondreSupprimer