Site Polytropiques

Isabelle Mimouni poursuit son travail sur Polytropiques

dimanche 15 mars 2015

Séance du 11 mars 2015

Questions relatives au créateur du  profil :

-Comment montrer l'évolution du personnage tout en respectant la chronologie des événements?
- Faire attention à la tonalité que doit dégager le personnage par ses publications, ses mentions j'aime, ses photos... ne pas introduire inutilement de l’humour.
Bien préserver les traits de caractère et les comportements types :
       Ex: la conversation solitaire du Père Goriot représente bien sa misère et           l'indifférence de ses filles.
       Ex : M. de Bargeton est un aristocrate, donc il peut publier son blason et sa devise.
       Ex : Maxime de Traille est un homme moderne qui doit aimer les choses modernes (et         non pas des livres et des tableaux du XVIIIème siècle).

- Faire attention au niveau de langue employé par le personnage: il doit vraiment refléter sa condition sociale
- Eviter de "trop" s'approprier le personnage : ne pas céder à l'envie de faire "aimer" une page à son personnage, juste parce que le créateur du profil aime cette page.
- Comment donner une culture à notre personnage plus importante (ou différente) que la notre ? Le problème se pose pour le choix des mentions j’aime : livres, films, artistes, personnalités…
- Il n’est pas nécessaire de remplir forcément toutes les rubriques du profil si on sait que notre personnage n’est pas sensible à un domaine en général.
- Eviter de rendre compte d’évènements historiques qui peuvent produire ensuite des effets d’anachronismes lors des liens établis avec d’autres personnages.

Les questions que pose Facebook comme site public:

- Le fait même qu'un personnage ait une page Facebook pose problème: comment expliquer que le Père Goriot (introverti) ait Facebook (site d'exposition publique de sa vie)? Dans le même temps, cela peut justement lui permettre de communiquer avec les autres, et en particulier ses filles.
-  Comment gérer les liens d’amitié des personnages : une relation secrète doit-elle être montrée publiquement ? (Ex : relation entre la Duchesse de Langeais et le Comte de Montriveau) à Le système d’abonnement à une page sans demande d’ajout à la liste d’amis permettrait de résoudre le problème
- Facebook permet aussi de créer la communauté secrète des Treize par un groupe privé.
- Les personnages ne savent pas qu’ils appartiennent à la Comédie Humaine. Néanmoins le groupe « Comédie Humaine » permet de créer un lien unificateur de tous les réseaux d’amis. Tous ceux qui sont dans ce groupe ne sont pas forcément amis les uns avec les autres.
- Comment l’utilisateur extérieur pourra t-il accéder aux profils des personnages et voir leurs relations parfois privées (donc filtrées) ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire